Présentation de l’atelier

Les cartes ESP8266 et ESP32 sont des microcontrôleurs puissants et connectés qui permettent de réaliser des projets d’objets connectés (IoT), d’automatisation et de contrôle à distance.

En complément de l’Arduino, l’ESP offre la possibilité de se connecter en Wi-Fi ou Bluetooth pour interagir avec des capteurs, des actionneurs et des applications mobiles.

Cet atelier propose une initiation pratique à la programmation des cartes ESP et Arduino, avec des exercices concrets pour comprendre leur fonctionnement et explorer leurs applications.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les microcontrôleurs ESP et Arduino : comprendre leur rôle, leurs différences et leurs avantages.
  • S’initier à la programmation en C/C++ avec l’IDE Arduino : écrire ses premiers programmes et interagir avec les cartes.
  • Explorer la connectivité Wi-Fi et Bluetooth : envoyer et recevoir des données via un réseau.
  • Interfacer des capteurs et actionneurs : lire la température, allumer une LED, commander un moteur à distance.
  • Créer un projet d’objet connecté : apprendre à récupérer des données depuis un capteur et les afficher sur un tableau de bord en ligne.

Déroulement de l’atelier

  • Introduction aux cartes ESP et Arduino
    - Présentation des différentes cartes (ESP8266, ESP32, Arduino Uno, Mega…).
    - Explication des spécificités des microcontrôleurs et de leurs applications.
  • Installation et prise en main de l’IDE Arduino
    - Installation des drivers et des bibliothèques nécessaires.
    - Premiers programmes : allumer une LED, utiliser les entrées et sorties numériques.
  • Programmation et connexion des cartes ESP
    - Configuration du Wi-Fi sur un ESP8266/ESP32.
    - Envoi et réception de données via une page web ou une application mobile.
  • Projets pratiques
    - Création d’un thermomètre connecté.
    - Commande d’une LED via une interface web.
    - Automatisation simple avec un capteur de mouvement et une notification mobile.

Public et accessibilité

  • Âge recommandé : à partir de 12 ans.
  • Public : jeunes, adultes, enseignants, passionnés d’électronique et de programmation.
  • Niveau requis : bases en programmation Arduino ou Raspberry Pi conseillées, mais accessibles aux débutants motivés.

Matériel utilisé

  • Cartes ESP8266, ESP32 ou Arduino Uno/Mega.
  • Composants électroniques : LED, capteurs de température, détecteurs de mouvement, relais, moteurs.
  • Câbles et breadboard pour le prototypage.
  • Ordinateurs avec l’IDE Arduino installé.

Un atelier pour explorer l’électronique connectée

Cet atelier permet de comprendre **comment les microcontrôleurs connectés interagissent avec le monde physique et numérique**.

Que vous souhaitiez **automatiser une installation**, créer un **projet interactif** ou explorer les **possibilités des objets connectés**, cet atelier vous donnera les bases pour développer vos propres expériences.

Infos pratiques

  • Durée : environ 2h à 3h.
  • Format : atelier en petit groupe (8 à 12 participants).
  • Disponibilité : proposé dans les médiathèques, centres sociaux, établissements scolaires et événements makers.

Réservation & contact

📩 Contactez-nous pour participer ou organiser une session avec le BIK’LAB mobile ! 🚀

Consulter également

Atelier Arduino - Raspberry...

Atelier Raspberry Pi Pico & Arduino : découvrez la programmation embarquée !

Atelier 1ers pas en impression

Vous avez toujours voulu découvrir...

Atelier gravure et découpe...

Rejoignez-nous pour explorer le monde...