Organiser un atelier avec le BIK’LAB mobile

Le BIK’LAB mobile est un fablab itinérant, unique en Guadeloupe, conçu pour démocratiser l’accès à la technologie et stimuler l’innovation locale.

Ce laboratoire mobile parcourt tout l’archipel pour proposer des ateliers pédagogiques et participatifs dans des établissements scolaires, des médiathèques, des tiers-lieux associatifs, des Centre Sociaux, des espaces France Service etc.

Public

Les ateliers du BIK’LAB s’adressent à tous les publics : scolaires, jeunes, jeunes adultes et familles, séniors, responsables associatifs, entrepreneurs etc.

L’équipe du BIK’LAB est habituée à travailler avec des publics variés, y compris intergénérationnels. Lors de l’organisation, merci de préciser le type de public cible de l’atelier (s’il est identifié à l’avance), afin que les animateurs puissent adapter le contenu.

Nombre de participants

La majorité des ateliers du BIK’LAB mobile sont prévus pour un effectif jusqu’à 12-15 participant·e·s.

Pour les ateliers en milieu scolaire, il est courant de séparer les classes en 2 groupes afin de garantir une meilleure interactivité.

Logistique

Pour garantir le bon déroulement de l’atelier :

  • Prévoir un espace suffisant pour les machines et les participants (tables, chaises, éclairage adéquat).
  • Allouer 30 minutes avant et après l’atelier pour l’installation et le rangement du matériel.

Éléments à fournir au BIK’LAB

Les besoins pour l’organisation d’un atelier du BIK’LAB mobile sont minimes et se réduisent à la fourniture du mobilier et d’un grand écran ou d’un vidéoprojecteur.

  • Une alimentation électrique.
  • Un vidéoprojecteur ou un grand écran interactif.
  • Une connexion internet (facultative mais recommandée). Si l’accès à Internet est impossible, informez le BIK’LAB à l’avance pour qu’une connexion nomade soit incluse dans l’équipement fourni.

Éléments financiers

Le coût de l’animation inclut généralement :

  • Un ou plusieurs animateur·trice·s qualifié·e·s.
  • Une ou plusieurs machines (imprimantes 3D, robots, etc.).

Des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer pour :

  • La mise à disposition d’équipements spécifiques.
  • La fourniture de consommables (exemple : filament pour impression 3D, bois pour gravure/découpe laser).

Facteurs de réussite

Le succès des ateliers repose sur :

  • Une bonne coordination en amont avec les organisateurs.
  • Une communication claire sur l’événement pour encourager une mobilisation active des participant·e·s.
  • Un suivi post-atelier, avec la possibilité de partager les réalisations ou les retours d’expérience sur notre plateforme en ligne.

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