Le mercredi 20 mars, l’équipe du BIK’LAB était présente au lycée Baimbridge au côté d’enseignants du collège Suze Angely de Vieux Habitants pour présenter le jeu Handiscape’game ; ce jeu a obtenu le 1er prix d’innovation académique de Guadeloupe.
Présentation du jeu au public
Le jeu a été présenté à des enseignants, des membres du rectorat dont Me la rectrice de Guadeloupe ainsi que à 63 jeunes de 15 à 20 ans.
Le jeu
Dans ce jeu vidéo, vous incarnez une élève qui vient du futuren Guadeloupe dans un collège de la Basse-Terre en 1976, peu de temps avant le réveil de la souffrière. Dans le futur de notre héroïne, en 2150, la notion de handicap a pratiquement disparu, et les voyages dans le temps font partie des sorties scolaires classiques.
Le début d’éruption de la souffière vous fera perdre le contact avec vtore QG en 2150. Pour terminer le jeu, vous devrez aider des camarades de 1976, en situation de handicap à évacuer l’établissement ...
Sensibiliser à la situation de handicap invisible
Ce jeu a été réalisé par le BIK’LAB avec une équipe pluridisciplinaire d’enseignants du collège Suze Angely dans le but de sensibiliser les jeunes à la notion de handicap invisible. Ce collège a une section ULys et avait déjà réalisé plusieurs projets remarquables sur cette thématiques
FabLab, MediaLab et IA
La réalisation de ce jeu a englobé des activités medialab : écriture du synopsis, ludification des énigmes, développement genially et fablab avec un concours de coffret à imprimer en 3D.
Des ateliers d’initiation découverte de l’impression 3D sont également programmés pour des élèves du collège Suze Angely, pendant les vacances apprenantes.
La réalisation de ce jeu a également permis de découvrir des IA, pour générer les décors du jeu et les avatars des personnages. Une IA a également été utilisée pour réaliser la musique du générique du jeu.