L’UNESCO a récemment publié le "Référentiel de compétences en IA pour les enseignants", un document essentiel définissant les connaissances, compétences et valeurs que les éducateurs doivent maîtriser à l’ère de l’intelligence artificielle. Ce référentiel présente 15 compétences réparties en cinq composantes clés :
- Approche centrée sur l’humain : adopter des valeurs éthiques dans les interactions avec l’IA.
- Éthique de l’IA : comprendre et appliquer des principes éthiques dans l’utilisation des technologies.
- Fondements et applications de l’IA : maîtriser les bases techniques et fonctionnelles.
- Pédagogie de l’IA : intégrer l’IA dans les pratiques éducatives.
- IA pour l’apprentissage professionnel : utiliser l’IA pour le développement continu des enseignants.
Ces compétences sont classées selon trois niveaux de progression : acquérir, approfondir et créer. Ce cadre international vise à guider l’élaboration de référentiels nationaux, à informer les programmes de formation des enseignants et à définir des paramètres d’évaluation des apprentissages.
Le BIK’LAB : projets pédagogiques et ateliers avec l’IA
Dans cette dynamique, le BIK’LAB a collaboré avec une équipe pluridisciplinaire d’enseignants pour développer le projet pédagogique innovant Handi’scape Game. Ce jeu d’évasion numérique sensibilise les élèves aux handicaps invisibles en combinant des activités ludiques et éducatives. Les élèves, plongés dans une salle de classe virtuelle, doivent interagir avec des objets et résoudre des énigmes liées au braille, à la langue des signes française et à des mises en situation de handicap pour progresser et s’échapper dans un temps imparti. Ce projet a été récompensé par le 1er prix d’innovation pédagogique 2024 de l’académie de Guadeloupe.
Innovation Guadeloupe.
Handiscape’game . un escape game vidéo au collège
Le BIK’LAB propose également des ateliers dédiés à l’intelligence artificielle, conçus pour démystifier cette technologie et sensibiliser aux enjeux éthiques associés. Nos sessions interactives permettent aux participants de s’initier aux bases de l’IA, d’explorer ses applications concrètes et de réfléchir aux implications morales de son utilisation. En participant à ces ateliers, vous contribuerez à une adoption éclairée et éthique de l’IA dans notre société.
Par ailleurs, nous intégrons l’IA dans des projets pédagogiques innovants, offrant aux élèves des opportunités d’apprentissage personnalisées et interactives. Nous les accompagnons pour qu’ils développent une utilisation raisonnée et responsable de ces technologies, en cultivant leur esprit critique et en les sensibilisant aux implications éthiques de l’IA. Cette approche vise à former des citoyens éclairés, capables de naviguer dans un monde de plus en plus influencé par l’intelligence artificielle.