Le BIK’LAB anime deux ateliers d’inventaire de la biodiversité avec une classe de première du lycée agricole Alexandre Buffon.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exploitation future de deux parcelles situées en bord de ravine. Avant de débuter les travaux, les élèves et leurs enseignants ont souhaité réaliser un inventaire de la biodiversité afin de mieux connaître l’écosystème du site et mesurer l’impact de leurs actions.
Des élèves engagés pour l’avenir de l’agriculture en Guadeloupe
Ces futurs agriculteurs de Guadeloupe sont pleinement conscients des enjeux liés à leur filière et à la protection de l’environnement. Conscients que l’avenir de leur métier passe par une agriculture plus durable, ils recherchent activement des solutions et des bonnes pratiques pour préserver la biodiversité tout en optimisant leurs cultures.
Le rôle moteur des enseignants
Les enseignants jouent un rôle essentiel dans cette démarche. En intégrant ce type de projet concret dans leurs activités pédagogiques, ils encouragent leurs élèves à observer, analyser et comprendre leur environnement.
C’est dans cette optique qu’ils ont sollicité le BIK’LAB afin d’apporter une dimension de sciences participatives à leur travail.
Projet pédagogique et sciences participatives
Grâce à cette collaboration, les élèves ont l’opportunité de participer à un projet scientifique d’envergure consacré à l’étude et à la préservation des écosystèmes antillais.
L’atelier INPN.
Oliver et Ruddy ont donc animé ce mardi un premier atelier sur le terrain, au cours duquel les élèves ont collecté des observations sur les parcelles. Un second atelier, prévu ce jeudi, leur permettra d’enregistrer les espèces recensées sur l’application INPN.
L’objectif est de les accompagner dans la réalisation d’un inventaire précis de la biodiversité du site tout en contribuant activement à l’enrichissement des connaissances et à la recherche sur la biodiversité locale.